Définitions téléphonie mobile

Définition 2G / 3G / 3G+ / 4G

2G : Système de deuxième génération de téléphonie mobile basé sur le GSM.
3G : Accès haut débit à internet depuis un téléphone mobile.
3G+ : Evolution du réseau 3G qui permet une nouvelle augmentation des débits pour le téléchargement et le transfert de données.
4G : 4e génération des standards de transmissions de données mobiles à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, mais plus proches de 10 Mb/s dans la pratique.

Définition Carte SIM

Subscriber Identity Module

Carte à microprocesseur constituant un module qui identifie techniquement et individualise l’abonné sur l’ensemble d’un réseau de téléphonie mobile.

Définition Code PIN

Personal Identification Number

Nombre de quatre chiffres choisi par le propriétaire d’un poste de téléphonie mobile pour protéger l’accès à son appareil. L’entrée de trois codes erronés lors de sa mise en service provoque un blocage. Il est alors nécessaire de connaître le code puk pour débloquer le téléphone.

Définition Code PUK

Personal Unblocking Code

Code de sécurité à cinq chiffres utilisé sur les téléphones mobiles. Le code puk agit comme une double sécurité : il n’est demandé que dans le cas où un mobile est bloqué suite à l’entrée de trois codes pin erronés.

Définition IMEI

International Mobile Equipment Identity

Numéro d’identification unique propre à chaque mobile, l’IMEI peut être utilisé pour bloquer un téléphone volé, il est donc conseiller de le noter.

Pour afficher l’IMEI de votre appareil de téléphonie mobile, composez sur le clavier de votre téléphone la combinaison suivante : *#06#

Définition Portabilité

La Portabilité du Numéro Mobile (PNM) offre la possibilité à tout client d’un opérateur de télécommunications de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro.

Définition RIO

Relevé d’Identité Opérateur

Code attribué par tout opérateur mobile à chaque numéro mobile actif dans le cadre de la portabilité des numéros mobiles en métropole. Il est comparable au RIB. Il est nécessaire à toute demande de conservation du numéro lors de l’ouverture d’un nouveau contrat.

Définition Roaming

Signifie itinérance en français.

Ce service permet aux usagers de téléphones mobiles d’appeler et être appelés quand ils sont dans un pays étranger. Pour cela, les opérateurs des différents pays passent des accords de roaming, afin que les téléphones de leurs abonnés puissent de connecter en toute transparence à un réseau étranger.