Définitions téléphonie fixe

Définition Centrex

Ce service offre aux abonnés par l’intermédiaire d’un central de téléphonie public spécialement équipé des facilités dexploitation qui ne sont habituellement disponibles que dans les commutateurs privés (par exemple sélection automatique interne, position d’opératrice, accès direct au réseau, sélection directe des postes supplémentaires, transfert dappels).

Définition Dégroupage

Le dégroupage est une opération technique permettant l’ouverture du réseau de téléphonie fixe local à la concurrence. En effet, n’importe quel opérateur de téléphonie peut utiliser le réseau de France Télécom. Le client paie dès lors abonnement(s) et consommation(s) a son nouvel opérateur qui se chargera pour lui de rémunérer France Télécom. Le dégroupage nécessite l’intervention d’un technicien pour la pose d’un IAD.

Définition IAD

Installé dans le cadre du dégroupage, ce boitier permet de mettre en veille les T0 et les T2 du PABX d’origine et de faire facturer les propres consommations du nouvel opérateur.

Définition IP Centrex

Le client a son IPBX a l’extérieur de sa société et le partage avec d’autres sociétés. Une part de l’IPBX est dédiée à la société en question. La société est reliée à l’IPBX de l’opérateur via un lien ADSL/SDSL.

Définition IPBX

L’IPBX est la version IP du PABX traditionnel (on parle aussi de PABX IP ou PBX IP). C’est l’évolution du standard téléphonique en entreprise permise par l’avènement du protocole Internet (IP).

Définition NDI

Numéro de Désignation d’Installation
C’est le numéro principal (tête de ligne) d’une installation de téléphonie privée disponible au niveau du réseau de l’opérateur le desservant. Les T0 et T2 sont raccordés sur le NDI.

Définition PABX

Private Automatic Branch eXchange ou PBX (Private Branch Exchange)

C’est un autocommutateur téléphonique privé, mais on parle plus communément de standard téléphonique pour qualifier cet équipement qui permet de relier les postes téléphoniques d’une société avec le réseau de téléphonie public.

Définition Portabilité

La Portabilité du Numéro Mobile (PNM) offre la possibilité à tout client d’un opérateur de télécommunications de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro.

Définition Pré-sélection

La présélection permet à un client de passer chez un nouvel opérateur tout en conservant son abonnement chez France Télécom et en passant ses appels sur le réseau du nouvel opérateur. Le client profitera ainsi d’une tarification avantageuse.
La présélection ne nécessite aucune intervention sur l’équipement de téléphonie du client.

Définition Routeur

Désigne un équipement informatique utilisé pour aiguiller les informations transmises par commutation de paquets. Il s’agit d’une sorte de modem-adaptateur qui partage un accès Numéris vers plusieurs postes. La configuration de la connexion par routeur ne se fait pas avec l’accès réseau à distance mais avec un logiciel spécifique.

Définition SDA

Asymetric Digital Subscriber Line
Technique qui permet d’atteindre directement un interlocuteur depuis l’extérieur (le réseau téléphonique commuté par exemple) sans passer par un standard.
Elle est mise en oeuvre dans un PABX où chaque poste interne peut recevoir un numéro direct. Par abus de langage, on parle de SDA pour nommer les numéros directs externes disponibles.

Définition T0

Le T0 est un accès de base permettant d’avoir 2 appels simultanés. Au maximum, une entreprise peut être équipée de 8 T0 et donc passer 16 appels simultanément.

Définition T2

Le T2 est un accès primaire permettant d’avoir 15, 20, 25 et jusqu’à 30 appels simultanés. Au maximum, une entreprise peut être équipée de 8 T2.

Définition VGA

L’offre VGA est identique à l’offre de Préselection. La seule différence est administrative puisque le client ne reçoit plus qu’une seule facture de son nouvel opérateur.

Définition VOIP

Technologie qui permet la transmission de la voix par le réseau internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP (Protocole utilisé sur le réseau internet pour transmettre des données entre deux machines).