Définitions Internet

Définition ADSL

Asymetric Digital Subscriber Line
Connexion haut débit pour Internet. Il s’agit d’une technique de communication qui permet d’utiliser une ligne téléphonique d’abonné pour transmettre et recevoir des signaux numériques à des débits élevés, de manière indépendante du service téléphonique proprement dit (contrairement aux modems analogiques).

Définition SDSL

Symetric Digital Subscriber Line
Méthode de transmission de données garantissant un débit identique dans les deux sens, du poste utilisateur vers l’infrastructure réseau (ou canal montant) et réciproquement (ou canal descendant).

Définition XDSL

Digital Subscriber Line, DSL ou encore xDSL (que l’on peut traduire par « ligne numérique d’abonné ») renvoie à l’ensemble des technologies mises en place pour un transport numérique de l’information sur une ligne de raccordement téléphonique.

Définition Fibre optique

Fibre de verre conductrice de la lumière. Elle est utilisée comme support véhiculant des informations (la lumière est modulée par les signaux de télécommunications). Ses caractéristiques en matière de transmission permettent des débits très élevés sur de longues distance

Définition Bande passante

La bande passante est représentative de la capacité de transmission. C’est la différence entre la fréquence la plus haute et la fréquence la plus basse que laisse passer le canal de transmission. Exemple : une ligne téléphonique classique a une bande passante de 3 000 Hz environ, elle transmet des signaux audio de 300 à 3 300 Hz.

Définition FTP

File Transfert Protocol

Protocole utilisé sur Internet pour le transfert des fichiers dans les deux sens.

Définition HTML

Hyper Text Markup Language

Langage de constitution de page adopté sur Internet et compris par les navigateurs Internet. C’est un système dit « à balises ».

Définition HTTP

Hyper Text Transfer Protocol

Système de renvois ou liens permettant, sur le réseau Internet, de passer directement d’un document à un autre qu’ils appartiennent ou non au même site.

Définition IP

Internet Protocol

Protocole d’interconnexion de réseaux et/ou machines hétérogènes pour la transmission de la voix et des données par paquets sur Internet. Il est devenu une norme de fait.

Définition LAN

Local Area Network ou réseau local d’entreprise.

Ensemble de liaison entre postes de travail informatiques à l’intérieur d’une entreprise utilisant des systèmes à base d’Ethernet ou de réseau à jeton (token ring).

Définition Mbps

Mégabits par seconde

Unité de débit d’un réseau de données. Correspond à un débit d’un million de bits par seconde.

Définition Modem

Abréviation de modulateur-démodulateur. Sert à convertir des données numériques, par modulation à l’émission et démodulation à la réception, pour permettre leur transmission sur un circuit analogique. Se présente sous la forme d’un boîtier ou d’une carte à enficher dans un micro-ordinateur. Il permet d’autres fonctions, comme la compression, la détection d’erreurs, la numérotation, l’auto-adaptation aux caractéristiques de l’équipement distant.

Définition Routeur

Catégorie d’équipement assurant les fonctions de routage. Sur Internet, ils aiguillent les messages entrants, mis en paquets au format IP, en fonction de tables préprogrammées et/ou de la disponibilité et de la charge des différents éléments du réseau.

Définition Wi-Fi

Wireless Fidelity

Désigne couramment le système R-LAN dans la norme 802.11 permettant un accès sans fil à Internet.u.