Comment éviter les fraudes téléphoniques ?

  1. cadran de téléphone

De nombreuses entreprises sont victimes du piratage au PABX (nom anglais de l’autocommutateur, ou standard téléphonique), ayant pour conséquence des pertes financières généralement importantes au regard de la taille des sociétés attaquées.

Élément central de l’organisation, le standard téléphonique doit donc être l’objet de surveillances et d’attentions particulières en matière de mise à jour et d’usage.

Si ces systèmes ne sont pas protégés, il est très facile pour les hackers de les pirater et de prendre le contrôle à distance de leurs serveurs : on parle alors de fraudes téléphoniques.

En effet, on peut accéder à ce serveur par la boîte vocale, qui est protégée par des mots de passe souvent peu recherchés. Le piratage téléphonique est donc à la portée de tous et ne nécessite pas de matériel spécifique.

Généralement opéré en dehors des heures d’ouverture de l’entreprise pour éviter d’éveiller les soupçons, les pirates lancent des campagnes d’appels soit vers des numéros surtaxés, soit vers l’international.

 

Afin de lutter contre ces fraudes dans vos entreprises, voici quelques mesures qui protègeront vos systèmes téléphoniques.

-La première est de s’assurer que la version logicielle qui équipe votre PABX limite les risques d’intrusion sur votre système.

– Assurez-vous que le serveur soit configuré avec un certain nombre de règles en choisissant par exemple des mots de passe longs et complexes (éviter les 0000 ou 1234, ajouter de la ponctuation pour compliquer le mot de passe).

Définissez avec votre installateur les destinations que vous souhaitez pouvoir appeler et demandez un paramétrage du PABX/IPBX en conséquence. Inutile d’autoriser les appels vers l’Afrique, les Balkans ou les 0899, si votre entreprise n’appelle jamais ces destinations.

– Si possible, souscrivez une police d’assurance intégrant les risques de piratage, fraude, usurpation de fausses identités, etc.

 

L’équipe PABX de Cloud Eco est à votre écoute pour vous conseiller sur le choix et la configuration de votre PABX.

N’hésitez pas à nous contacter !