Votre sauvegarde de données

L'offre Backup & Restore est-elle compatible avec mes équipements ?

Vous trouverez ci-après les préconisations techniques de l’offre Backup & Restore :

Configuration pour l’application Web :
– (Minimal) Internet Explorer 8.0, Firefox 5.0, Chrome 10.0 ou Safari 5.1.7
– (Recommandé) Dernière version d’Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari
– (Recommandé) Adobe Flash Player installé

Configuration minimale et recommandé pour l’application « Desktop » :
– Processor Pentium IV, 50 Mo d’espace disque disponible, 256 Mo de RAM
– Connexion internet 512 Kbps
– Windows XP SP3, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows 2008 R2 ou Windows Server 2012
– .NET Framework 3.5 SP1 installé (il n’est pas suffisant d’installer .NET Framework 4.0 ou une version ultérieure, qui est une famille indépendante de ce produit)
– KB980436 Windows Update appliqué. La façon la plus simple d’appliquer ce correctif est de suivre un des liens suivant correspondant à la version de Windows installé:
o Windows Server 2003: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=1186%20
o Windows Server 2003 x64: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=9795%20
o Windows XP: –
o Windows XP x64: http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=10055
o Vista: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=14838%20
o Vista x64: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=22835%20
o Windows 7: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=10692
o Windows 7 x64: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=22642%20
o Windows Server 2008: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=10489%20
o Windows Server 2008 x64: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=13393%20
o Windows Server 2008 R2: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=16147

Il est en outre recommandé de disposer des dernières mises à jour de Windows.

Configuration pour Android :
Android 2.3 ou versions ultérieure

Configuration pour Windows Phone :
Windows Phone 8

Configuration pour iOS :
iOS 8 ou version ultérieure

Backup & Restore est-il sécurisé ?

La sûreté de l’application Backup & Restore est garantie par notre partenaire F-Secure, expert en cyber sécurité et protection de la vie privée.
La création des copies de sauvegarde dans l’outil est entièrement sécurisée, et les données sont envoyées via une connexion chiffrée similaire à celle utilisée par les banques.
Les données sont stockées dans des Data Centers situés en Europe.
Grâce aux travaux de recherches continus sur l’amélioration et le développement du Système de Gestion de la Qualité, notre partenaire possède les certificats du Système de Gestion Intégré conforme aux exigences des normes EN-ISO 9001:2000 Systèmes de Gestion de la Qualité, EN-ISO 14001:2004 Systèmes de Gestion de l’Environnement, PN-N 18001:2004 Systèmes de Gestion de la Sécurité et de l’Hygiène de travail, ISO/IEC 27001:2005 Systèmes de Gestion de la Sécurité d’informations et aux exigences des critères du Système interne de contrôle (PN-N 19001:2006 Système interne de contrôle (WSK)).
Le certificat a été délivré par le Centre Polonais de Recherches et de Certification (PCBC).

Backup & Restore va-t-il effectuer automatiquement les copies de sauvegarde de mes données ?

Backup & Restore joue le rôle d’une messagerie électronique dans laquelle vous pouvez enregistrer vos données en toute sécurité.

Les fichiers et les dossiers à sécuriser peuvent être, selon votre choix :
– Copiés dans l’outil ; dans ce cas, une copie de sauvegarde sera créée sur le disque externe.
– Ajoutés à la copie de sauvegarde ; ainsi, les données seront envoyées vers l’outil, et toute modification de son contenu sur l’ordinateur de l’utilisateur sera synchronisée.

Les copies de sauvegarde se font sans impacter votre travail : vous devez simplement paramétrer quels dossiers sauvegarder ; le reste est géré automatiquement par le logiciel. Par exemple, si vous choisissez de sauvegarder tout le contenu de votre dossier « Mes documents » et que vous placez un fichier Excel dans ce dossier sur votre ordinateur, l’application effectuera immédiatement la copie de sauvegarde.

A quoi sert le contrôle de version des fichiers ?

Le contrôle de version permet de récupérer les anciennes versions des fichiers : utile en cas de modifications non sollicitées (suppression accidentelle d’un fichier par exemple).

Pour l’activer, faites un clic droit avec votre souris sur les fichiers souhaités pour afficher « Activer le contrôle de version” dans le menu contextuel. Vous pourrez alors télécharger facilement les versions précédentes des données copiées ou synchronisées (option « Versions précédentes” dans le menu contextuel).

Vous pouvez stocker jusqu’à 20 versions d’un même fichier.

Les données stockées dans Backup & Restore sont-elles chiffrées ?

Backup & Restore chiffre les données à l’aide de l’algorithme de chiffrement AES-265 bit. Les données sont chiffrées sur l’ordinateur de l’utilisateur via la clé de chiffrement générée au préalable.

AES (en anglais Advanced Encryption Standard) est un chiffre de bloc symétrique adopté comme norme par l’Institut de standardisation américain NIST.

Remarque : En cas de chiffrement des fichiers multimédia (par exemple, .mp3, .jpg), il n’est pas possible de les lire à l’aide des applications disponibles sur le Web (galerie de photos, lecteur de .mp3).

Comment la clé de chiffrement est-elle générée ?

Pour générer la clé de chiffrement, rendez-vous dans l’onglet Paramètres > Sécurité dans l’application installée sur votre ordinateur.

Attention : Nous vous recommandons de stocker la clé de chiffrement dans un endroit sûr : en cas de perte, les données chiffrées associées seront irrémédiablement perdues, car nous ne stockons pas les clés de chiffrement, qui sont strictement personnelles pour raison de sécurité.

Comment créer la copie de sauvegarde automatique de la base de données MSSQL ?

1) Dans le menu de l’application, choisissez l’onglet « Général », puis « Base de données ».
2) La fenêtre de l’assistant de création des bases de données apparaît ; dans le premier onglet « Connexion et chemins”, choisissez Serveur MSSQL à partir de la liste déroulante « Serveur ». Définissez ensuite la méthode d’authentification, puis, dans le champ « Chemin », choisissez l’emplacement sur le disque où la copie sera créée.
4) Dans le deuxième onglet, sélectionnez les bases qui vous intéressent.
5) Dans le troisième onglet, configurez le planning de copie de sauvegarde. Vous pouvez, au choix, modifier le planning par défaut, ou créer un planning personnalisé en fonction de vos besoins.
6) Cliquez sur « OK”.

Que faire lorsque la liste des serveurs MSSQL ou la liste des bases de données est vide dans l'assistant de création des copies de sauvegarde des bases de données dans l'outil ?

La cause peut être l’absence des plug-ins installés dédiés au serveur MSSQL 2000, MSSQL2005. Vous pouvez les trouver ici (les plug-ins doivent être installés dans l’ordre ci-dessous) :

Pour les systèmes de 32 bits :

Microsoft Core XML Services (MSXML) 6.0 Service Pack 1 :
http://download.microsoft.com/download/e/a/f/eafb8ee7-667d-4e30-bb39-4694b5b3006f/msxml6_x86.msi
Microsoft SQL Server Native Client :
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=123717&clcid=0x409

Microsoft SQL Server System CLR Types :
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=123721&clcid=0x409

Microsoft SQL Server 2008 Management Objects :
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=123708&clcid=0x409

Pour les systèmes de 64 bits :

Microsoft Core XML Services (MSXML) 6.0 Service Pack 1 :
http://download.microsoft.com/download/e/a/f/eafb8ee7-667d-4e30-bb39-4694b5b3006f/msxml6_x64.msi

Microsoft SQL Server Native Client :
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=123718&clcid=0x409

Microsoft SQL Server System CLR Types :
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=123722&clcid=0x409

Microsoft SQL Server 2008 Management Objects :
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=123709&clcid=0x409

Une fois les plug-ins installés, il est nécessaire de redémarrer l’ordinateur.

Exigences système: Windows Server 2003 Service Pack 2 ; Windows Server 2008 ; Windows Vista Service Pack 1 ; Windows XP Service Pack 3.

Comment restaurer la copie différentielle de la base de données MSSQL à l'aide de Microsoft SQL Server Management Studio ?

1) En utilisant le disque virtuel ou le gestionnaire de fichiers, téléchargez le fichier de la copie de sauvegarde complète de la base de données (exemple : MyDB.SQLServer.2010.10.10_10-01-00.full.bak) et le fichier de la copie différentielle lui correspondant (exemple : MyDB.SQLServer.2010.10.10_12-01-00.diff.bak) sur le disque local (sur le Bureau, par exemple).
2) Dans Microsoft SQL Server Management Studio, dans la fenêtre ‘Object Explorer’, déroulez le chemin : ‘Server MSSQL’->’Databases’.
3) Sélectionnez la base avec le bouton droit de la souris (si aucune base n’est disponible, il faut en créer une vide). Choisissez ‘Tasks’->’Restore’->’Database’ à partir du menu.
4) Dans le champ ‘To database’, tapez le nom de la base où la copie sera restaurée. Cela peut être une nouvelle base ou la base déjà existante.
5) Dans la section ‘Source for restore’, choisissez l’option ‘From Device :’
6) Cliquez ensuite sur le bouton ‘…’. Dans la fenêtre ‘Specify backup’, recherchez et ajoutez via le bouton ‘Add’ le fichier de la copie de sauvegarde complète. Acceptez pour revenir à la fenêtre ‘Restore databases’.
7) Sélectionnez sur la liste le fichier qui vient d’être ajouté. Allez dans les options et cochez la case ‘Leave the database non-operational, and do not roll back uncommitted transactions. Additional transaction logs can be restored.(RESTORE WITH NORECOVERY)’.
8) Cliquez sur ‘OK’.
9) Dans la base de données ajoutée, allez dans la fenêtre ‘Restore databases’, ajoutez le fichier de la copie différentielle au gestionnaire comme dans le cas ci-dessus et sélectionnez-le.
10) Dans les options, cochez la case ‘Leave the database ready to use by rolling back uncomitted transactions. Additional transaction logs Cannot be restored.(RESTORE WITH RECOVERY)’.
11) Cliquez sur ‘OK’.

Comment puis-je accéder mes données ?

Vous disposez de deux moyens pour accéder aux copies de sauvegarde faites sur l’outil :

1- Depuis l’application installée sur votre ordinateur
– Dans la section « Ordinateur » de l’application, vous pouvez visualiser le disque virtuel qui a été créé automatiquement.
– Dans l’agent de l’application, vous pouvez également y accéder en cliquant sur le bouton « Disque”.
– Sur le bureau de votre ordinateur, un icône a été automatiquement créé pour vous permettre d’y accéder.

2- Depuis un navigateur Web
Vous pouvez accéder à vos données à partir de n’importe où et n’importe quand depuis un navigateur web.
Vous pouvez ainsi accéder aux mêmes fichiers aussi bien à la maison que sur votre lieu de travail sans qu’il soit nécessaire de les envoyer ou copier sur un support de données.

Est-il possible de se connecter à un compte à partir de plusieurs périphériques ?

L’outil Backup & Restore permet de se connecter à un compte simultanément à partir de 2 périphériques en utilisant les mêmes nom d’utilisateur et mot de passe. Il n’est pas possible de se connecter simultanément depuis 3 périphériques. Vous devrez vous déconnecter d’un des deux premiers pour vous y connecter depuis un troisième.
Notez que l’application permet la déconnexion à distance. Il vous faudra au préalable avoir coché l’option ”Autoriser la déconnexion à distance de l’utilisateur actuel de cet ordinateur” dans l’onglet « Paramètres » > « Général ».

L’outil Backup & Restore permet également d’ajouter les utilisateurs à un compte principal. Le propriétaire du compte peut partager l’espace de son compte avec plusieurs utilisateurs en leur allouant un espace disque défini et en accordant les droits de lecture/écriture des données. Chaque utilisateur possède ses propres nom d’utilisateur et mot de passe afin de lui permettre d’utiliser toutes les fonctionnalités du service.

Vous pouvez ainsi travailler sur les mêmes données aussi bien sur votre lieu de travail qu’à la maison et sécuriser les fichiers de plusieurs ordinateurs dans l’entreprise sur un compte de sauvegarde.

Quelles sont les possibilités offertes par le planning de la copie de sauvegarde ?

L’application Backup & Restore vous permet de définir les jours de la semaine au cours desquels la synchronisation des fichiers se fera. L’option « Avancés” dans le planning permet en outre de fixer l’heure précise de début du processus de synchronisation.
Le profil des filtres permet également de sélectionner les types de fichiers à ajouter ou à exclure du processus de synchronisation.

Est-ce que je peux partager mes fichiers avec les autres utilisateurs du réseau ?

Le partage des fichiers/dossiers peut être réalisé par deux moyens :

1- Partager les fichiers sur le réseau

Vous pouvez partager vos données avec chaque utilisateur du Web sans aucune limitation grâce à la fonctionnalité de partage des fichiers vers l’extérieur. Il suffit de partager le fichier depuis votre compte et d’envoyer le lien ainsi créé aux destinataires. Pour plus de sécurité, vous pouvez protéger le fichier partagé par un mot de passe.

2- Partager les fichiers avec les autres utilisateurs de l’outil

Via la page Web
Rendez-vous dans le « Gestionnaire de fichiers » et cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier ou dossier à partager.
Choisissez ensuite les utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager vos ressources et définissez les droits d’accès : lecture ou lecture et écriture.

Via l’application installée sur votre ordinateur
Cliquez sur un fichier ou un dossier avec le bouton droit de la souris et choisissez « Partage ».
Choisissez ensuite les utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager vos ressources et définissez les droits d’accès : lecture ou lecture et écriture.

Comment puis-je rechercher mes fichiers ?

L’outil Backup & Restore permet de rechercher rapidement les données souhaitées grâce au moteur de recherche intégré. Vous pourrez ensuite les restaurer rapidement sur votre ordinateur personnel à partir du disque virtuel.

Puis-je lire mes fichiers multimédia depuis la page Web ?

L’application Internet vous offre la possibilité de passer en revue les photos, et vous permet également de faire des captures d’écran (sur une zone ou la totalité de l’image).
Dans le gestionnaire de fichiers, vous pouvez écouter de la musique (au format mp3) sans avoir à installer d’outils supplémentaires.

Qu'est-ce que le système de commentaires ?

L’outil Backup & Restore vous permet de commenter les ressources partagées avec d’autres personnes (photos, fichiers multimédia et autres fichiers). Le système de commentaires est disponible dans l’application Internet : cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous souhaitez commenter et choisissez « Commentaires”.

Est-il compliqué de mettre en place une copie de sauvegarde ?

La copie de sauvegarde effectuée via l’outil est à la fois simple et rapide.
L’outil permet :
– de créer automatiquement les copies de sauvegarde de vos fichiers depuis votre ordinateur ;
– de récupérer vos données facilement et efficacement ;
– de protéger vos données (contre les virus, le vol de l’ordinateur, la perte des données ou leur endommagement) ;
– d’accéder à la copie de sauvegarde des données via la connexion sécurisée à Internet depuis n’importe quel ordinateur, où que vous soyez.

Quels fichiers est-il recommandé d'archiver ?

L’outil Backup & Restore permet d’archiver, entre autres, les fichiers aux formats suivants: doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx, zip, jpg.
Nous vous recommandons d’archiver les documents importants, les coordonnées d’adresse, les relevés comptables, les rapports, les présentations, les devis, les tarifs, les courriers, les photos et autres documents qui vous semblent importants.

Comment configurer de manière optimale les plannings pour les tâches de copie de sauvegarde des bases de données ?

En configurant le planning de copie de sauvegarde des bases de données, il faut être vigilant sur les horaires et la fréquence choisie.

En effet, le processus de copie de sauvegarde des bases de données est l’un des processus qui surchargent le plus les ressources système. Si la copie de sauvegarde est effectuée trop souvent, cela peut réduire la performance de vos ordinateurs et serveurs de bases de données.
Nous vous recommandons une fréquence hebdomadaire, sauf pour vos données comptables ou d’autres informations importantes qui changent rapidement : dans ce dernier cas, une sauvegarde quotidienne s’impose ; nous vous recommandons de la planifier en dehors des heures de travail (le soir ou la nuit).

Pour modifier le planning, rendez-vous dans l’onglet « Copie de sauvegarde des bases de données » > « Plannings » dans l’application.

Quels sont les autres avantages offerts par l'outil à part l'espace ?

Outre la fonction de base de copie de sauvegarde et d’archivage des données en ligne l’outil vous permet de :
– Copier les sauvegardes automatiques des fichiers, dossiers et bases de données MS SQL à partir des ordinateurs PC, ordinateurs portables et serveurs ;
– Recevoir des notifications e-mail / SMS informant du statut de la tâche de copie de sauvegarde donnée ;
– Créer des copies de sauvegarde de l’archive des logiciels de messagerie électronique (par exemple, Microsoft Outlook) ;
– Partager les données facilement et en toute sécurité avec les autres utilisateurs de l’outil et à l’externe ;
– Créer et gérer les comptes d’utilisateurs dans le cadre du compte principal (gestion des droits, entre autres) ;
– Accéder aux données via un navigateur Web ou application installée sur l’ordinateur ;
– Gérer les fichiers via les périphériques mobiles (smartphones, tablettes) ;
– Contrôler la version des documents (jusqu’à 20 versions) ;
– Travailler en équipe sur un même fichier ;
– Bénéficier gratuitement d’un espace de stockage plus important grâce à un système de recommandations.

Que faire si l'on ne dispose pas de Framework.NET ?

Si Framework .NET n’est pas installé sur votre ordinateur, téléchargez et installez le plug-in .NET depuis la page Microsoft.com. Cela permettra le démarrage et assurera un fonctionnement optimal de l’application.

Backup & Restore peut-il fonctionner en tant que service Windows ?

Backup & Restore fonctionne en tant que service Windows, c’est à dire que le processus s’exécute en arrière-plan de l’environnement système Windows et n’exige pas l’intervention de l’utilisateur. L’outil en tant que service responsable de la copie de sauvegarde des données est lancé au démarrage du système d’exploitation et fonctionne aussi longtemps que le système tourne. Cette fonctionnalité très utile sur les plates-formes serveur n’est dédiée qu’aux entreprises. Elle consiste à démarrer deux processus: l’un – service tournant en arrière-plan et l’autre – GUI.
Le premier processus – service Windows – est lancé au démarrage du système. Grâce à cette fonctionnalité, l’outil commence à effectuer la copie de sauvegarde des données importantes au démarrage du système et n’exige pas la connexion à l’application.
Le second processus – GUI – est responsable de la communication de l’utilisateur avec l’application : ajout des tâches à la copie de sauvegarde, définition de leur planning, gestion du disque virtuel, des profils, etc.

Est-il possible d'utiliser un proxy ?

L’outil permet de modifier les paramètres du serveur Proxy afin que l’application fonctionne correctement et sans aucune perturbation. Vous pouvez configurer le Proxy dans le panneau de connexion en cliquant sur le bouton « Paramètres de connexion ».

Backup & Restore est-il compatible avec des périphériques mobiles ?

Vous pouvez utiliser le service Backup & Restore sur tous les périphériques disposant d’un accès à Internet. L’application dédiée aux smartphones et tablettes équipées d’Android, iOs ou Windows Phone est également disponible. Elle permet, entre autres :
– d’accéder aux données stockées en nuage à partir d’un périphérique mobile ;
– de télécharger les fichiers sur un périphérique mobile ;
– d’envoyer les photos aux serveurs de l’outil une fois les photos prises ;
– de faire la copie de sauvegarde des fichiers et dossiers stockés dans la mémoire du téléphone ou sur la carte mémoire externe ;
– de faire la copie de sauvegarde des contacts ;
– de faire la copie de sauvegarde de la boîte de SMS/MMS ;
– de faire la copie de sauvegarde des photos ;
– de faire la copie de sauvegarde des vidéos ;
– de faire la copie de sauvegarde des fichiers audio ;
– de faire la copie de sauvegarde des paramètres ;
– de faire la copie de sauvegarde d’APN ;
– d’afficher l’interface en français, anglais, allemand et en polonais ;
– de partager les fichiers à partir d’un périphérique mobile aussi bien sur Internet qu’avec les autres utilisateurs du service.

Comment ajouter un nouvel utilisateur au compte ?

Pour ajouter un utilisateur, connectez-vous à l’interface web : choisissez l’option « Gestion des services » dans le menu supérieur et « Utilisateurs » dans le menu à droite. Cliquez sur « Ajouter un utilisateur » et renseignez le formulaire (nom d’utilisateur, mot de passe, espace disque à allouer). Chaque utilisateur peut ainsi profiter de toutes les fonctionnalités offertes par le service.